28/09/2007

Fast and Furious 34

On arrive enfin à Sydney, on trasverse le Duty Free intelligement mis non seulement pour le départ mais aussi pour l'arrivée et on traverse rapidement les formalités d'entrées à la douane (l'habitude de passer à Los Angeles et ses contrôles digne d'un pénitencier me permet de trouver les "entrées" dans les autres Etats souvent très légère).

A peine sortis Miss P fonce vers la sortie dans la précipitation et l'excitation la plus totale pour aller chercher un "shuttle" (un mini bus quoi...). Je lui dis d'attendre un peu pendant que je mate certaines informations et reluque les très apétissants Donuts (moins gras que les firi firi) mais elle ne m'écoute pas. Je la suit en lui faisant confiance car elle aussi est déjà venu à Sydney (et elle s'en souvient bien mieux que moi surtout).

On trouve un Shuttle pour Darling Harbour et c'est parti pour les 30 minutes les plus flippantes de ma vie en voiture/van. Déjà le conducteur stressé comme pas possible fonce comme un fou (avec le radio émetteur qui marchait à fond on se serait cru dans Starky et Hutch...). On arrive devant Central Station (notre hôtel est à 15 mètres) mais la tête un peu explosé par le voyage, on descend pas. Je remarque avec frayeur qu'on s'éloigne (à très grande vitesse) de Darling Harbour et je le fais remarquer à Miss P (avec ma tête de poupon qui pleure).

Au final Miss P lui donnera l'adresse de l'Hôtel, le conducteur (un clone de l'acteur Brion James) encore plus excité (voire énervé) par le détour (c'est à croire qu'ils bossent à la minutes) n'a pas hésité une seule seconde à utiliser son klaxon comme si on était à un mariage et à même faillit exploser un poteau de signalisation en essayant de doubler un taxi qui déposait un client.

Du coup 15$ par personne en moins et une bonne montée d'adrénaline...

Cette expérience (ainsi que ceux du séjour en général) me permettent très objectivement de vous mettre en garde sur la circulation dans le centre de Sydney (surtout pour ceux qui veulent louer une voiture mais aussi pour les piétons en général). Déjà que le fait qu'ils roulent dans le sens inverse n'aide pas à la lisibilité de l'arrivée des voitures mais il faut préciser qu'en général les véhicules à moteurs sont prioritaires sur les piétons. Donc traverser alors que le feu piéton est rouge est une très très mauvaise idée à moins de vouloir terminer prématurément en Nuggets Mc Do ou au mieux se faire klaxonner (et entre les deux se faire tapper dessus).

A contrario dans les lieux sans feux de piéton les piéton sont généralement prioritaire et les voitures s'arrêteront (en général). La même remarque vaut pour les bons vieux passages piétons à rayure qui semblent eux aussi soutenir une priorité pour les marcheurs.

Pour les autres conseils habituels, attention à ne pas vous faire bluffer par le signal sonore du feu vert piéton qui peut venir d'ailleurs, ne vous excitez pas sur le bouton de feu piéton (a priori il suffit d'une seule pression des deux cotés de la route pour réduire la durée du feu vert voiture), et dépechez vous de traverser car le feu piéton devient très vite rouge clignotant. Ah oui et ne vous mettez pas trop au bord du trottoir à moins de vouloir faire de wake board sans planche tracté par un Bus et attaché par votre T-Shirt à ce dernier.

Aucun commentaire: