
Néanmoins, même si l'expression "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin" ne s'applique décidement pas chez nous (oui oui j'aime mon Fenua), c'est quand même bien de voir comment ca se passe chez nos voisins plus ou moins éloignés.
Pour revenir à la problématique principale, les voyages sont donc cher. Malheureusement donc, mais pour de bonnes raisons. En premier lieu notre situation d'iliens nous empêche de bénéficier de moyens de transports abordables (donc aller en voiture ou en train à Shangai, c'est malheureusement impossible à moins d'en trouver des amphibies ou de faire le tunnel le plus long de l'univers). Reste au final la "rolls royce" des transports en commun (et le "plus sur" à ce qu'il parait selon les sacro saint statistiques) *roulements de tambours* L'AVION. Là ou cela se gate c'est que après les guerres économico concurentielles à la Star Wars ayant permis les affrontements sanglants à coups de réduction et de billets prime de Corsair, Nouvelles frontières, UTA, Quantas, Air France, et j'en passe... Il ne reste que peu de compagnie dans notre Pays.
Peu de compagnie, peu de concurrences, prix élevés. Malheureusement il est certain que notre population est trop peu nombreuse pour rendre rentable l'exploitation de diverses lignes aériennes.
Il faut donc profiter d'offres spéciales limitées et sporadiques. C'est ce que nous avons fait pour l'Australie. Avec un billet en vente flash sur notre bonne compagnie nationale ATN (Air Tahiti Nui) à 39 000 XPF (rajouter 20 000 XPF de taxes quand même...snif) ce qui nous fait un Aller/Retour Tahiti-Sydney à environ 60 000 XPF (505 Euros en gros). Impossible de trouver moins cher et donc indispensable.
Avec heureusement des économies de coté, le voyage à pu être possible (à noter quand même qu'il fallait acheter le billet le lendemain de l'envoi de l'information, le jour même du départ...ce fût donc le rush ultime avec une préparation plus éclair encore que les montages cinématographique des entraînements intenses de Rocky).
Environ 9h pour l'aller, 7h pour le retour (c'est toujours plus rapide dans ce sens...Pourquoi ? Aucune idée, on m'a dit que c'était probablement les "vents" ou alors les lignes aériennes plus directes dans ce sens). Le temps de vol est donc largement supportable (contrairement aux insupportables 20h pour aller au Fenua Farani qui me laisse à l'état de zombie décérébré à la Hinano pendant plusieurs jours).
Mais bon l'équation qui veut qu'à chaque fois qu'on voyage, on tombe sur le compartiment "gosse hurlant en furie" fût une nouvelle fois avéré (je ne sais pas qui à inventé les boules quies mais cette invention est aussi sensationnelle qu'indispensable).
L'avion se pose, on est toujours en vie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire